LES ACCESSOIRES ET CONSOMMABLES POUR LE SOUDAGE MIG MAG
Le soudage MIG MAG requiert plus d’équipements qu’en soudage MMA. Il est certes plus onéreux mais apporte plus d’avantages.
La torche de soudage :
Elle permet d’amener le métal d’apport, le gaz ainsi que le courant nécessaire au soudage. C’est la gâchette (détente) de la torche qui permet de tout actionner en même temps. Elle est composée d’une gaine de diamètre et de composition variable qui permet le passage du fil dans la torche.
La torche est caractérisée par une intensité maximum et un facteur de marche. Le dépassement de ce facteur de marche ou l’utilisation régulière de la torche à une valeur proche de son intensité maximale entraînera une surchauffe et une usure prématurée. C’est pourquoi il est indispensable de choisir sa torche de soudage en fonction de la puissance de son poste à souder et de son utilisation finale.
La pince de masse :
Afin de travailler en sécurité et réaliser un travail de qualité, le choix de la pince de masse n’est pas à négliger. Voici les 2 critères les plus importants avant d’acquérir une pince de masse.
- Vérifier qu’elle soit conforme à la norme européenne et qu’elle comporte le marquage CE, sans quoi elle ne répond pas aux normes de sécurité.
- Choisir sa pince de masse en prenant en compte l'intensité maximale du poste à souder. Nous conseillons cependant de choisir une pince de masse qui supporte une intensité bien supérieure à celle que permet le poste à souder afin de rallonger sa durée de vie.
Le gaz :
Les bouteilles de gaz sont disponibles à l’achat pour des diamètres de 1m3 et 2,5m3 maximum.
Le MAG (Acier/Inox) requiert généralement de l'argon mélangé à un gaz actif comme le CO2.
Pour l'acier, des mélanges Argon/CO2, Argon/O2 ou Argon/CO2,O2. La concentration en gaz oxydant peut atteindre jusqu'à 18%.
Pour les aciers inoxydables, des mélanges Argon/CO2 ou Argon/02. La concentration en gaz oxydant doit être inférieure ou égale à 2%.
Le MIG (Aluminium) nécessite de l'argon pur, ou parfois un mélange argon/hélium ou même hélium pur pour certaines utilisations spécifiques.
Le détendeur débilitre (manomètre) :
Le détendeur a pour but d'ajuster le débit de gaz de votre bouteille. Il permet de délivrer un débit à une pression constante. Le débit doit être adapté à l'utilisation. Il dépend notamment du diamètre de buse utilisé.
Le fil de soudage :
On retrouve 2 grandes familles :
- Les fils pleins : Acier, Inox, Aluminium
- Les fils fourrés : Acier fourré, Inox fourré (permet de travailler dans des conditions ou le gaz ne peut être utilisé)
Le type de fil correspond généralement à la base du métal à souder ou bien doit être miscible avec celui-ci.
Le diamètre de fil :
Déterminé le bon diamètre de fil permet de gagner du temps et d’effectuer un travail adéquat, toute application requiert un diamètre de fil bien spécifique pour optimiser la soudure. Par exemple :
- Fil de diamètre 0.6mm : 80A maximum, application sur carrosserie ou tôlerie fine de 0.6mm à 1.6mm.
- Fil de diamètre 1,6mm : 420A maximum, application sur tôle de +15mm
Le diamètre des bobines :
Il existe deux diamètres de bobine de fil : Les S200 et les S300.
Les bobines de fil S200 correspondent à 5kg en acier et en acier inoxydable et 2kg en aluminium. Elles sont utilisées pour les postes à souder portable ou avec un adaptateur de bobine dans les postes à souder pouvant accueillir des bobines S300. Le format S300 correspond à des bobines de fil de 15kg. Utilisables avec certains postes à souder.
LES CONSOMMABLES POUR TORCHE MIG MAG
Les consommables de la torche MIG MAG sont à remplacer régulièrement en fonction de votre fréquence d’utilisation et de votre intensité de soudage. Cela permet de toujours travailler en sécurité et de réaliser un travail de qualité.
La buse :
La buse a pour rôle de canaliser le flux de gaz et de protéger la tête de torche d'éventuelles projections. Attention, il existe différents types de buse en fonction des utilisations ainsi que différents diamètres en fonction de la largeur du cordon de soudage. On retrouve :
- Les buses en cuivre chromé (ou cuivre zirconium) : Ces buses sont les plus répandues et se montent à la torche via une bague de serrage réfractaire ou un filetage.
- Les buses en cuivre zirconium sont plus résistantes à la température qu’une buse cuivre chromée.
- Les buses NO-GAZ : spécialement conçues pour le soudage au fil fourré, ces buses ont leurs paroies internes garnies de céramique pour éviter que les projections de soudage dû à l’enrobage du fil ne collent à l’intérieur de la buse. Les buses pour torche aspirante qui permettent d’extraire les fumées de soudage.
Le tube contact :
Le tube contact permet de transmettre la puissance du courant de soudage délivré par le générateur à l’arc électrique. Un tube contact usé ou endommagé transmettra mal la puissance nécessaire, ce qui peut entraîner un mauvais amorçage, une rupture d’arc ainsi qu’un mauvais courant final de soudage. Différents diamètres de tubes contact existent en fonction du diamètre de fil employé, ainsi que différentes adaptations possibles en fonction de la comptabilité avec la torche (M6, M8 etc…)
Le support tube contact :
Le support tube contact a pour rôle de diffuser le gaz de protection dans la buse tout en servant de réceptacle au tube contact. Il permet également d’assurer la continuité électrique avec le col de cygne. Plusieurs modèles sont disponibles en fonction du type de torche et du tube contact utilisé.
Le diffuseur :
Le diffuseur permet d’isoler la partie du courant de soudage et la partie inerte (Buse, col de cygne etc… ), et permet la diffusion du gaz de protection. Des diffuseurs en céramique seront plus résistants à la température que des diffuseurs en plastique.
Le ressort de buse :
Le ressort de buse permet le bon maintien de la buse et facilite le démontage de celle-ci afin de remplacer les pièces d’usure de la torche.
La gaine de torche :
La gaine permet de transporter le fil de soudure du dévidoir jusqu’au bain de fusion. Attention à choisir une gaine guide fil en fonction de la matière du métal d’apport et du diamètre de fil que vous utilisez. Il est aussi important d’utiliser une gaine de qualité pour que le fil se dévide correctement.
- Les Gaines en acier : C'est le type de gaine le plus utilisé. Elles sont composées d'une spirale métallique recouverte d'une enveloppe en plastique de couleur bleue, rouge, jaune ou noir. Ces gaines sont utilisées pour le soudage acier/inox.
- Les gaines en téflon ou carbone : Elles sont utilisées pour souder l’aluminium. Elles permettent au fil de mieux glisser dans la gaine et évite qu’il ne casse. La gaine carbone a une plus longue durée de vie. Attention à la terminaison de la gaine. Les gaines premium ont une terminaison spiralée avec un embout en laiton permettant de limiter la déformation du téflon en bout de torche et faciliter le dévidage. Pensez à vérifier régulièrement l’état de votre gaine, une gaine usée entraînera des problèmes de dévidage durant le soudage (vibrations, mauvais amorçage etc…)