Soudure MIG MAG

La soudure MIG MAG, aussi appelée GMAW est un des procédés des plus répandus dans le domaine du soudage. Ce procédé consiste à souder de façon semi-automatique en utilisant un gaz protecteur. Il est également possible de souder sans gaz avec du fil fourré.

LE PRINCIPE DE LA SOUDURE MIG MAG

Le principe est de créer un court-circuit qui entraîne un arc électrique entre la pièce à souder et le fil à souder. On l'appelle aussi le soudage semi-automatique car avec un simple appui sur la gâchette de la torche, le fil à souder est dévidé de façon continue à une vitesse constante tout comme le gaz protecteur. Le terme "semi-automatique" prend alors tout son sens.

L'arc électrique ainsi obtenu génère une telle chaleur qu'il crée ce que l'on appelle le bain de fusion. On obtient alors un cordon de soudure grâce à la fusion du métal d’apport et de la pièce à souder.

Le rôle du gaz protecteur :

Que ce soit en MIG ou en MAG, un gaz spécifique est requis pour chaque utilisation. Le MIG nécessite un gaz inerte car il ne réagit pas avec le métal fondu et sert principalement à protéger le bain de fusion. Dans la plupart des cas, il s'agit de l'argon, ou parfois d'un mélange argon/hélium ou même d'hélium pur pour des utilisations spécifiques.

À la grande différence du MIG, le MAG requiert généralement de l'argon comme gaz de base mélangé à un gaz actif comme le CO2 ou l'O2. Ces gaz oxydants produisent des oxydes sur les surfaces de façon limitée. Ces oxydes émissifs permettent la sortie des électrons et contribuent ainsi à la stabilité de l'arc. Afin de limiter le niveau d'oxydation du cordon, la teneur en éléments oxydants dans le gaz de protection doit être soigneusement contrôlée.

Pour l'acier, des mélanges Argon/CO2, Argon/O2 ou Argon/CO2,O2. La concentration en gaz oxydant peut atteindre jusqu'à 18%.
Pour les aciers inoxydables, des mélanges Argon/CO2 ou Argon/02. La concentration en gaz oxydant doit être inférieure ou égale à 2%.

Comment souder au MIG MAG :

La réalisation d’une soudure en MIG/MAG peut se décomposer en 6 étapes :

- Identification du métal de base à souder
- Détermination de l’épaisseur, de la position de soudage
- Préparation de la pièce
- Choix du métal d’apport, du gaz et du mode de transfert
- Réglage des paramètres du postes à souder (tension, vitesse de dévidage, autres réglages…)
- Exécution de la soudure avec une position d’avance de 15° par rapport à la verticale. Ci soudure sous gaz, l’opérateur poussera le bain de fusion. A l’inverse si la soudure est sans gaz alors l’opérateur tira la soudure.

Les avantages du soudage MIG MAG :

- Facile d'utilisation
- Multiples réglages du poste à souder
- Amorçage facile de l'arc électrique
- Dépôt de métal d'apport supérieur par rapport procédé MMA
- Projections minimes et moins de fumée de soudage
- Faible coût des matériaux d'apport
- Soudage dans toutes les positions
- Cordon de soudure plus propre
- Vitesse de soudage élevé, gain de temps
- Gain de productivité

Les inconvénients du soudage MIG MAG :

- Bobine de fil sensible à la rouille et à l’humidité
- Difficulté de soudage en extérieur, cependant des solutions existent avec l’utilisation d’un fil fourré.
- Investissement plus coûteux qu’un poste MMA
- Mise en place plus importante

Produit ajouté aux Favoris
Produit ajouté au comparateur