Electrode ACIER BASIQUE - 7016 Lincoln - Ø4
LA SOUDURE MMA "MANUEL METAL ARC" AUSSI APPELÉE, LE SOUDAGE À L'ÉLECTRODE ENROBÉE
Connu de tous, c’est le procédé de soudage ancestral, il est le procédé le plus simple et le plus répandu. Son faible coût et sa simplicité d'utilisation le rendent très polyvalent. Il est aussi bien utilisé dans le domaine du bricolage pour les particuliers que dans le domaine de l'industrie parmi les soudeurs confirmés.
Le principe du soudage MMA :
Ce procédé manuel consiste à établir un arc électrique entre l'électrode enrobée et la pièce à souder amorcé un contact. La chaleur de l’arc peut varier entre 3 500°C et 5500°C créant ainsi le bain de fusion. L'enrobage de l'électrode sert à protéger ce bain de fusion de l'oxydation. Ainsi on ne soude pas avec du gaz en soudage MMA. Lorsque le bain de fusion refroidit, l'enrobage de l'électrode forme une couche au-dessus du métal fondu qu'on appelle “laitier”. Ce dernier doit être enlevé pour ne laisser que le cordon de soudure.
Lors du soudage, il faut veiller à maintenir le même écartement entre l'électrode et la pièce à souder en prenant en compte la fonte de l'électrode et en gardant une vitesse d’avancement constante.
L'électrode enrobée :
Une électrode enrobée se compose d'une âme et d'un revêtement (enrobage). L'âme est une baguette de métal conducteur qui a pour unique fonction de métal d'apport. Sa composition peut varier selon le matériau à souder. L’enrobage joue quatre rôles distincts dans la réalisation d’une soudure :
- Le rôle électrique en stabilisant et en influençant la force de l’arc tout en conduisant le courant électrique.
- Le rôle physique en protégeant le bain de fusion de l’oxygène et de l’azote contenu dans l’air. Empêchant ainsi la dégradation des propriétés mécaniques du métal déposé.
- Le rôle métallurgique en empêchant la formation de soufflures, en refroidissant plus lentement le cordon de soudure afin d’éviter un risque de cassure.
- Le rôle mécanique en maintenant une forme au bain de fusion.
On distingue 4 grandes familles d’électrodes enrobées : les électrodes à enrobage rutile, basique, cellulosique mais également les électrodes spéciales (aluminium, inox, fonte, rechargement…).
Grâce au porte électrode, le soudeur peut maintenir l'électrode à une distance constante de la pièce à souder et garder le contact électrique. Il est également isolé pour garantir la sécurité du soudeur.
Les avantages du soudage MMA :
- Ne nécessite pas de gaz
- Permet de souder presque tous les matériaux
- Permet de souder dans toutes les positions (pratique pour souder dans les endroits difficilement accessibles)
- Poste à souder compact et léger
- Soudage à l'intérieur comme à l'extérieur
- Temps de mise en place réduit
- Faibles émissions sonores
- Coût d'investissement faible par rapport à un poste à souder MIG MAG
Les inconvénients du soudage MMA :
- Vitesse de soudage faible
- Fumée importante et projections lors du soudage
- Taux de dépôt du métal d'apport plus faible qu'en MIG MAG (moins rentable en usage intensif ou sur le long terme, 1 à 2,5 kg/heure)
- Difficulté de soudage en dessous de 1,5mm d’épaisseur
- Contrainte de stockage pour certaines électrodes (nécessite une étuve à électrode)