POSTE A SOUDER MIG MAG

COMMENT CHOISIR SON POSTE À SOUDER MIG MAG ?

Le courant d’alimentation :

Le choix du poste à souder dépend tout d’abord de la source de courant utilisé. Le courant monophasé 220V donne accès à des plages d'ampérage de 20 à 200A environ en soudage MIG MAG. Idéal pour un usage particulier mais aussi professionnel. Le courant triphasé 380V permet de plus grandes performances de soudage grâce à des plages d'ampérage plus importantes (jusqu'à 500A). Il est généralement réservé aux professionnels qui soudent plus régulièrement et plus intensément.

La technologie onduleur ou commutateur :

La gamme commutateur est une ancienne technologie de poste à souder. La fabrication de ces postes est arrêtée depuis octobre 2022 pour des raisons de consommation d’énergie. Elle est aujourd’hui remplacée par la gamme onduleur qui possède de nombreux avantages. Plus léger, plus de possibilités de réglage, plus simple d'utilisation, moins énergivore…

Votre utilisation : Un poste à souder mobile sur chantier ? :

Pour une utilisation mobile sur chantier par exemple, on préconisera un poste à souder léger et portable qui puisse être transporté facilement. Ces postes à souder utilisent des bobines de diamètre S200 de 5kg pour l’acier et l’acier inoxydable et de 2kg pour aluminium. Pour une utilisation en atelier ou dans un garage, les postes à souder montés sur chariot sont très pratiques (notamment pour y poser une bouteille de gaz à l’arrière). Ces postes utilisent des bobines de 15kg (S300) ou S200 avec un adaptateur.

La puissance de votre poste à souder :

Afin de faire le bon choix, il vous faut déterminer la puissance nécessaire pour réaliser vos travaux de soudage (notamment en fonction des épaisseurs à souder. Chaque poste est différent et possède des facteurs de marche propres. Le facteur de marche est un critère de choix pour trouver le poste à souder fait pour vous. Il est représenté sur une plage de 10 min. Par exemple, un poste à souder avec un facteur de marche de 40% à 200A correspond à 4 min de soudage constant à 200A et 6 min de refroidissement.

N’hésitez pas à comparer les modèles grâce à l’outil “comparateurdisponible sur notre site internet !

COMMENT UTILISER SON POSTE À SOUDER MIG MAG ?

Installation et raccordement du poste :

- S'équiper avant de commencer l'installation du poste à souder pour travailler en toute sécurité
- Placer la bobine de fil dans le poste à souder dans le support prévu à cet effet
- Monter le galet correspondant au diamètre de la bobine utilisé
- Ajuster la force du galet presseur
- Préparer la tête de torche (buse, tube contact correspondant au diamètre de fil utilisé, etc…)
- Brancher la torche de soudage et faire monter le fil dans la torche
- Mettre en place la pince de masse sur la pièce à souder
- Brancher le gaz et régler le débit
- Ajuster les réglages du poste à souder

Le réglage de votre poste à souder :

Le réglage est variable en fonction de la matière, de la profondeur de pénétration souhaitée (épaisseur de matière), du diamètre de métal d’apport utilisé, de la capacité du générateur de soudage ainsi que d’autres réglages plus spécifiques. Un poste à réglage manuel sera plus complexe à régler qu’un poste possédant un réglage synergique (automatique).

Produit ajouté aux Favoris
Produit ajouté au comparateur