Poste à souder Inverter MMA ARCOGEN 200A DIGITAL GCE
Poste à souder MMA INVERTEC 165S Lincoln Electric
Poste à souder MMA INVERTEC 165SX Lincoln Electric
COMMENT CHOISIR SON POSTE À SOUDER MMA ?
Le courant d’alimentation 220V monophasé ou 380V triphasé :
Le choix du poste à souder dépend tout d’abord de la source de courant utilisé. Chez Lincoln Electric, le courant monophasé 220V donne accès à des plages d'ampérage de 20 à 160A environ en soudage MMA. Idéal pour un usage particulier mais aussi professionnel. Le courant triphasé 380V permet de plus grandes performances de soudage grâce à des plages d'ampérage plus importantes (jusqu'à 400A). Il est généralement réservé aux professionnels qui soudent plus régulièrement et plus intensément.
La puissance nécessaire de soudage :
Afin de faire le bon choix, il vous faut définir la puissance nécessaire pour réaliser vos travaux de soudage (notamment en fonction des épaisseurs à souder). Chaque poste est différent et possède des facteurs de marche différents. Le facteur de marche est un critère de choix pour trouver le poste à souder fait pour vous. Il est représenté sur une plage de 10 min. Par exemple, un poste à souder avec un facteur de marche de 40% à 100A correspond à 4 min de soudage constant à 100A et 6 min de refroidissement.
N’hésitez pas à comparer les modèles grâce à l’outil “comparateur” disponible sur notre site internet !
Les fonctionnalités importantes :
- Anti-collage / Anti-sticking : permet d’augmenter le courant de sortie lorsque l’opérateur fait une erreur de soudage. Cette hausse d’intensité va permettre au soudeur de retirer facilement l'électrode du porte électrode sans l’endommager.
- Démarrage à chaud / Hot-start : permet d’amorcer rapidement en augmentant temporairement le courant de soudage.
- Arc force : permet d’optimiser la stabilité de l’arc et le taux de projection
- Le PFC : (Power Factor Control) permet de pouvoir raccorder son poste à souder sur différentes sources d'alimentation (notamment un groupe électrogène et/ou une rallonge) et d’améliorer ses facteurs de marche.
- Afficheur numérique : facilite la lecture du courant de soudage sélectionné
- Télécommande à distance : permet au soudeur de modifier les paramètres de soudage à une distance jusqu'à 15m du poste.
COMMENT UTILISER SON POSTE À SOUDER MMA ?
Préparation :
Pour votre sécurité, s’équiper d’EPI avant de démarrer l'installation du poste à souder. Préparer les pièces de soudage en nettoyant les joints de soudage. À l’aide d’une brosse métallique, enlever les traces de rouille, de peinture et de toutes autres substances dérangeantes.
Installation :
Placer les équipements nécessaires au soudage MMA dans la zone de soudage (poste à souder, kit câble porte électrode, kit câble pince de masse).
Brancher le porte électrode à son emplacement dans le poste à souder. Sur la polarité (-) « polarité directe » si vous soudez à la baguette rutile. À l'inverse, sur la polarité (+) « polarité inversée » pour une électrode basique (cette information est généralement mentionnée sur l’emballage des électrodes)
Brancher la pince de masse au poste à souder, son branchement se fait en fonction du porte électrode.
L’angle d’avance par rapport à la verticale est de 15° pour une hauteur de 2 à 3mm pendant le soudage. La soudure se réalise en tirant la baguette vers sois tout en descendant au fur et à mesure que l’électrode se dépose. Ces informations sont variables selon le domaine d’application.
Lors du soudage, il faut veiller à maintenir le même écartement entre l'électrode et la pièce à souder en prenant en compte la fonte de l'électrode et en gardant une vitesse d’avancement constante.
Réglage :
Le courant de soudage se règle en fonction de plusieurs critères : La position de soudage, le type d’électrode utilisé et l’épaisseur de la matière à souder.
Référence moyenne type :
- Électrode 1.6mm à 30-40A
- Électrode 2.0mm à 45-65A
- Électrode 2.5mm à 65-80A
- Électrode 3.2mm à 100-115A
- Électrode 4.0mm à 150-170A